Historique de la première cafetière expresso à celles présentées de nos jours

S’il nous fallait définir l’expresso et sa saveur subtile, c’est de tout un art de vivre à l’italienne qu’il faudrait nous imprégner ! Une bonne cafetière électrique s’avère incontournable pour préparer ce savoureux breuvage, nécessitant que de l’eau en ébullition et la vapeur traversent en force le café. C’est ainsi que la toute première a vu le jour en 1906, et que le « Caffé Espress » fut présenté à l’exposition universelle de Milan par Luigi Bezzera. Le brevet de cette machine révolutionnaire déposé, la machine à expresso put être commercialisée en série.

L’évolution des cafetières : Depuis est bien loin de nous le temps où seuls la saveur et le fumet importaient. Désormais c’est à celle qui se montrera digne de trôner dans votre cuisine, preuve s’il en est que de multiples améliorations lui ont été apportées. Contribuant à sa progression, tant mécanique que d’un point de vue esthétique, les plus grandes marques se sont mises en frais pour nous subjuguer. Ce qui n’est pas fait pour nous déplaire, les designers rivalisent d’ingéniosité et les accessoires eux-mêmes présentent leur lot de singularité. Quant aux coloris, ils se déclinent en des teintes chocs et/ou chics !

Dosettes ou capsules : On distingue ces dernières, depuis qu’un certain George Clooney en a fait la grandeur sur les écrans, mais elles ne sont disponibles que dans ses clubs. Plus prosaïquement nous dirons que les dosettes sont à la capsule ce que la qualité revient au choix. Nous retiendrons que la Bosch Tassimo est l’une des plus performantes à l’heure actuelle, avec l’emploi de ses T-Discs qui se rapprochent le mieux du percolateur. Ces dernières étant en vente dans les grandes surfaces le prix s’en trouve d’autant à portée de toutes les bourses, qui plus est leur empreinte écologique est fortement appréciée.

Types de machines : Chacun peut y trouver son compte, les prix raisonnables se trouvant parmi les cafetières à dosettes de style Senseo ou autre. Dans la gamme des semi-professionnelles à capsules, certaines peuvent dépasser les 1.000 euros, tout est donc question de budget et d’utilisation. Pour votre petit déjeuner rien de tel que l’assortiment, d’autant quand vous êtes en famille avec enfant(s). Savoir que Tassimo met à disposition pas moins de 40 boissons chaudes est un atout à ne pas négliger, du chocolat chaud au café en passant par le thé. Un calibrage irréprochable des saveurs est assuré par un ajustement du volume d’eau à la boisson, grâce à leur ingénieux système à code barre intégré.

En résumé peu importe le contenant, ce qui importe est le contenu et le plaisir que vous prendrez à le savourer ! Selon que vous préfèrerez une machine à une autre, en tenant compte des critères qui vous sont propres, votre quotidien peut s’en trouver grandement amélioré. Ceux qui sont impérativement à prendre en compte sont la qualité obtenue, le prix que reviendra en définitive une tasse… sans pour autant négligez la variété, surtout si vous souhaitez avoir du choix en matière de breuvages. Un bon arôme et une mousse aérienne venant le napper, votre café n’en aura que plus de bouquet !

 

https://www.tassimo.fr/machines/c-204/